Le Slim-Floor c’est quoi et pourquoi est-il important pour l’auteur de projet ?

March, 30, 2021

Slim-Floor est le terme utilisé pour décrire les systèmes de plancher avec de grandes portées combinées à une faible épaisseur. Les éléments de dalle et les poutres forment ainsi un système de plancher sans retombée visible.

La combinaison entre dalles alvéolées précontraintes et des poutres mixtes avec contre-flèche - par exemple DELTABEAM® - peut être considéré, d'un point de vue structurel, comme système de plancher bi-axiale. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Plancher mince
  • Grandes portées entre poteaux
  • Considérablement plus léger qu'une dalle coulé sur place
  • Construction industrielle : meilleure fiabilité des temps et coûts de construction

Ce que les architectes devraient savoir :

 

Dalles coulées sur place

Planchers Slim-Floor

1. Grandes portées = durée de vie plus longue

  • La durée de vie économique d'un bâtiment avec des courtes portées entre poteaux est souvent moindre que sa durée de vie technique. La raison : des portées entre poteaux trop courtes rendent souvent une réaffectation impossible. Ces bâtiments sont plus susceptibles d'être démolis en cas d’un changement de concept d'exploitation. Indépendamment du cycle de vie technique, qui peut être de 50 à 80 ans. Au vu de l’impossibilité de redéfinir une subdivision utile de l’espace – causé par des portées trop courtes - les vieux bâtiments sont souvent voués à leur démolition.
  • Les bâtiments avec grandes portées permettent une subdivision flexible et adaptée à de nombreux cas de réaffectation. Une école, par exemple, peut être transformée en hôpital sans aucun problème. Les grandes portées permettent une subdivision généreuse et flexible de l’espace. Un tel bâtiment peut donc être considérés comme facile à convertir. La durée de vie économique est donc conforme avec la durée de vie technique.

2. Quelles portées?

  • On rencontre des grilles de 6 x 6 m à 7 x 8 m. Les portées maximales réalistes sont d'environ 8,50 x 7,50 m.
    Des portées plus importantes ne sont concevables qu'avec des solives en béton armé.
  • La grille idéale est de 6 x 9 m et plus. Avec des charges utiles habituelles (par exemple 2...4 kN/m2), toutes les grilles entre 17x8 m et 8x12 m peuvent être réalisées. Dès qu'une des deux portées dépasse les 8,50 m, Slim-Floor sera incontestablement la solution la plus avantageuse d'un point de vue technique et économique.

3. Quelles épasseurs de plancher?

  • Une règle empirique pour estimer l'épaisseur du plancher est d'environ 1/30 de la portée moyenne. Pour les travées mentionnées de 8 x 8 m, cela représente environ 24...26 cm.
  • Bref : à égalité d’épaisseur de plancher, le Slim-Floor peut être réalisé avec des portées de 30% à 40% plus longues.

4. Et le poinçonnement?

  • Dans le cas de grandes charges utiles, le phénomène de poinçonnement est déterminant. Des armatures spéciales, dites « de poinçonnement » peuvent être prévues. Ce n’est pas impossible, mais leur calcul doit être effectué par un spécialiste.
  • Comme Slim-Floor est un système poutre-dalle, il n'y a pas de poinçonnement, mais du cisaillement vertical. Celui-ci se distribue le long des poutres sur toute la longueur. Le poinçonnement est simplement inexistant.

Grâce à la collaboration avec le CSTB, ce système est également disponible en France depuis février dans le cadre de l’ATEx n° 2858-V1, téléchargeable ici. L’auteur de projet dispose ainsi d'un outil, lui permettant de donner à son projet la durabilité nécessaire de manière simple et efficace.

C’est ça PEIKKO : une manière plus facile, plus efficace et plus fiable de concevoir et de construire.

Gregor Schabrun

Directeur Général

Peikko France SAS

Share
Comments Write a comment
Fill out this field
Invalid email address
Fill out this field
Post
No comments yet